Rencontre n°1 – passée

La première rencontre de la Communauté de la Professionnalisation a eu lieu le vendredi 2 juillet, de 11h à 13h en distanciel.

Le thème : « Travailler en équipe : comment faire ? »

L’arrivée du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) dans les IUT pour 2021 fait grand bruit. L’approche par compétence amène la consécration des projets d’équipe, pour les étudiants mais aussi pour les enseignants (Situations d’Apprentissage et d’Evaluation, évaluation des compétences…). Plus d’infos sur Le coin pédagogie

Depuis quelques années, les pratiques collectives sont à l’honneur et impactent toutes les organisations.

Enseignants.es (vacataires ou permanents), étudiants.es (actuels et nouveaux), professionnels.les (internes et externes à l’IUT), comment vivez-vous ces pratiques? comme une (r)évolution ? des réformes nécessaires ? une habitude déjà acquise? de la poudre aux yeux ?

Et le principe du travail de groupe, cela vous enthousiaste ? vous indiffère complètement ? ou encore vous inquiète ?

Préparons votre rentrée à l’IUT ! Partagez vos retours d’expériences : réussies, ou moins réussies; en entreprise, à l’université, ailleurs…

Enrichissez-vous du point de vue des autres, et repartez ainsi avec des idées pour mieux vivre le travail d’équipe.

Les rencontres de la Co’Pro, initiées par Lancée, sont des expériences dont VOUS êtes les héros, animées par des professionnelles de la dynamique de groupe.

Les pépites

Une expérimentation en intelligence collective !

Les freins au travail d’équipe identifiés par les participants :

  • des éléments de fond : degré de clarté des objectifs, des enjeux et intérêts divergents, …
  • des éléments structurels et managériaux : cadre de fonctionnement non défini, manque de clarté sur les rôles, répartition de la charge de travail …
  • des éléments humains, émotionnels : des rythmes et des capacités de travail différents, des perceptions différentes d’une même réalité, des comportements non respectueux du cadre …

Des pistes d’action sur les éléments de fond :

  • privilégier la liberté, la souplesse, l’adaptation
  • réajuster régulièrement, faire des points d’étape
  • travailler en développant une bonne qualité d’écoute

Des pistes d’action sur les éléments structurels et managériaux :

  • avoir du leadership pour initier, poser les bases et le cadre
  • connaître les besoins et les fonctionnements individuels
  • définir les rôles

« J’ai aimé la dynamique de la réunion (temps collectifs, temps de travail en groupe) »

Un participant

« J’ai apprécié les échanges et le partage »

Un participant

« J’ai aimé l’organisation et apprendre des autres participants »

Un participant

Vous n’avez pas pu venir ?

Participez à la 2e rencontre !