Pourquoi nous avons changé de pédagogie ?

Nos valeurs, nos objectifs…

Notre histoire

Recentrer la pédagogie au coeur du métier d’enseignant.

Lancée formalisera l’expérience de transformation pédagogique de l’équipe Information-Communication : pour que lesautres équipes pédagogiques de l’IUT2 et de l’enseignement supérieur puissent en profiter.

Lancée s’inspire des pédagogies mises en œuvre au sein d’universités étrangères, notamment Turku AMK en Finlande,un partenaire historique de l’IUT2. Le socioconstructivisme et d’autres courants théoriques sont également sources d’inspiration.

Nos objectifs

Réaliser les attentes des enseignants et des étudiants.

Lancée formalisera l’expérience de transformation pédagogique de l’équipe Information-Communication : pour que lesautres équipes pédagogiques de l’IUT2 et de l’enseignement supérieur puissent en profiter on prend des notes et onmodélise ! Avec l’aide d’un(e) analyste en sciences humaines et sociales recruté(e) par Lancée.
Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Proin semper nisi et commodo tempor. Duis venenatis tempus tortor, vitae maximus massa. Etiam vel aliquam dui. Aliquam ultrices arcu in feugiat venenatis.

notre méthode

Répondre à la complexité

Nous nous sommes basé sur le schéma de la complexité pour déterminer et améliorer l’acquisition des compétences des étudiants en donnant du sens à leur connaissances.

i

Des ressources pour vous aider

Un annuaire de liens vers des documents en rapport avec les pédagogies active pour en comprendre les enjeux.

Voir le schéma de la complexité

Comprendre l’utilisation de ce schéma dans le cadre d’un projet pour mieux en déterminer les objectifs

Comment répondre au schéma ?

Comment nous avons utilisé le schéma de la complexité pour répondre aux besoins du projet.

un résultat

Des objectifs définis communément

Grace à un exercice « Big Picture » nous avons définis une vision commune du projet, de ses attentes et de ses objectifs.
Cela nous mené à une représentation graphique commune pour le projet qui a été redessiné par la suite pour être utilisable de partout.

Des ateliers d’échanges pédagogiques

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam efficitur metus tortor, id maximus lorem laoreet sed. Donec placerat et mi ac consequat. Vivamus lobortis nisl eu tortor tristique pretium. Vivamus augue mauris, porta a ullamcorper sed, maximus ut orci. Donec aliquam maximus tempus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae

Des accompagnements individuels

maximus ut orci. Donec aliquam maximus tempus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Ut varius urna eget orci accumsan rhoncus. Sed vehicula dictum semper.

Des ateliers collaboratifs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam efficitur metus tortor, id maximus lorem laoreet sed. Donec placerat et mi ac consequat. Vivamus lobortis nisl eu tortor tristique pretium. Vivamus augue mauris, porta a ullamcorper sed, maximus ut orci. Donec aliquam maximus tempus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae

Formations aux pédagogies actives

maximus ut orci. Donec aliquam maximus tempus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Ut varius urna eget orci accumsan rhoncus. Sed vehicula dictum semper.

Lancée formalisera l’expérience de transformation pédagogique de l’équipe Information-Communication : pour que lesautres équipes pédagogiques de l’IUT2 et de l’enseignement supérieur puissent en profiter.

Lancée s’inspire des pédagogies mises en œuvre au sein d’universités étrangères, notamment Turku AMK en Finlande,un partenaire historique de l’IUT2. Le socioconstructivisme et d’autres courants théoriques sont également sources d’inspiration.