Pourquoi cultiver les pédagogies actives à l’université ?

Voici des raisons de renforcer et diversifier les pédagogies actives dans l’enseignement supérieur : des raisons pédagogiques, des raisons institutionnelles, et des raisons sociétales. Certaines ont été déterminantes pour nous. D’autres se sont présentées après notre décision de changer. Nous les partageons toutes avec vous.

Les bénéfices des pédagogies actives pour les étudiant.e.s

1. Renforcer sa motivation de formation

2. Acquérir plus d’autonomie dans son travail

3. Construire des projets cohérents

4. Se sentir accompagné par ses enseignant.e.s

5. Interagir davantage avec ses enseignant.e.s pour un meilleur accompagnement

6. Expérimenter des méthodologies adaptées à une réalité socio-professionnelle complexe et changeante

7. Etre capable de réagir face à des situations complexes

8. Suivre une formation concrète, articulée à des compétences professionnelles

9. Se préparer à une vie professionnelle de plus en plus inattendue

10. Développer des compétences sociales nécessaires au travail en équipe

Les bénéfices des pédagogies actives pour les enseignant.e.s

1. Nourrir le plaisir d’enseigner

2. Diversifier les approches pédagogiques

3. Favoriser le développement professionnel des enseignant.e.s, par l’acquisition de

nouvelles compétences pédagogiques

4. Expérimenter des outils pédagogiques seul.e et en équipe

5. Agir sur les difficultés de concentration ou de discipline des étudiant.e.s

6. Former les étudiant.e.s à une vie professionnelle de plus en plus inattendue

7. Mettre en œuvre une démarche compétences de manière concrète au sein de ses cours

8. Travailler avec ses collègues en visant la transmission de compétences sur plusieurs cours

9. S’adapter plus facilement aux changements académiques

(nouveaux programmes, nouveaux diplômes, nouvelles équipes…)

10. Donner un cadre favorable aux partages d’expériences entre collègues et à l’innovation