Nos ressources

Pédagogie active

Concepts pédagogiques

Intelligences multiples

(voir notamment les jeux-cadre de Thiagi, la pédagogie coopérative, pédagogie inversée)

Apprentissage et apprentissage actif

les cahiers de FA2l (Formation à l’Apprentissage Actif de Louvain)

En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ?

RIPES (Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur), 2018, Émilie Tremblay-Wragg, Carole Raby et Louise Ménard

L’approche pédagogique inclusive

Université Laval, Canada

Méthodes actives

La pédagogie active

Jean Desjardins, Isabelle Senécal, Profweb, Ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes

Les méthodes actives en grands groupes

LabSet, université de Liège

Apprentissage Par Problèmes (APP)

Être tuteur en apprentissage par problèmes : quels styles d’animation ?

RIPES (Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur), 2015, Christelle Lison, Denis Bédard et Josée-Anne Côté

Apprentissage par projets

Projets collaboratifs en espagnol

Université catholique de Lille

Classes inversées

Conférence de Marcel Lebrun, P2S2 2019

Passage sur la cohérence pédagogique (alignement constructif)

Transformation pédagogique

Retour sur la conférence CSIP MUSE « Voyage de l’amphi à l’atelier renversant »

◦ Destination Université de demain par Philippe Augé (Président de l’Université de Montpellier)
◦ Cap sur l’innovation… oui, mais pourquoi ? Philippe Lalle (Professeur U. Lyon 1, Conseiller stratégique pour la Pédagogie au Ministère de l’enseignement supérieur
◦ Mon périple : À la découverte d’une autre pédagogie par Yves Mauffette (Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal) et Patricia Cucchi (Université de Montpellier)
◦ Les classes inversées, phénomène précurseur de « l’école » de demain pour continuer à apprendre toute la vie durant ?
Marcel Lebrun (Université catholique de Louvain)
◦ Technologies et Education : Enjeux et perspectives par Jean-Pierre Berthet (Directeur du Centre d’Expérimentation Numérique SciencesPo Paris) et David Cassagne (Vice-Président délégué au Numérique à l’Université de Montpellier), cette mise en scène futuriste a permis d’aborder la question sensible de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.
◦ La surprise de la plénière fut la vidéo « Coming-Out » de JC2 par Jean-Charles Cailliez (Co-fondateur et Directeur d’HEMiSF4iRE, Design School, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille )

Témoignages et exemples en pédagogies actives

Mise en situation

“Les tutos de la méthodo”, faire réaliser des tutoriels par des étudiants

30/01/18, LLCE Anglais, Université de Lille-SHS, 11mn, Canal U

Classe inversée

Un dispositif de classe inversée en informatique

cours sur Excel, Université du Littoral Côte d’Opale, 15/01/18, 5mn, Canal U (voir fiche dans l’onglet “Documents”)

Classe renversée

La classe renversée en 10mn

Jean-Charles Caillez, 10mn, 20/06/2015

Dispositif de classe renversée en DAEU “Expression écrite”

Université du Littoral Côte d’Opale, 16/01/18, 9mn, Canal U

Projet

Une pédagogie par projet : la mini-entreprise

Université du Littoral Côte d’Opale, 16/01/18, 7mn, Canal U

Carte heuristique

Restitution d’un cours sous forme de carte mentale

Université catholique de Lille, 12/02/18, 2mn, Canal U

Moyens de favoriser l’interactivité des étudiants

Dynamiser son cours en amphi avec un système de vote

Cours de Mathématiques appliquées UFR psychologie, Lille SHS, (système VotAR)18/12/17, 6mn, Canal U (voir fiche dans l’onglet “Documents”)

Utiliser les smartphones en cours

Nicolas Vigneron, directeur du Pôle de Mécanique et de Technologie, Atelier de Mécanique U.F.R. S.P.M, Université de Rennes

=

La Pédagogie Active En Cours Magistral

Par Aurélie Peyrin, 5mn27, Université Aix-Marseille

Approche par compétences

Les compétences, un moyen de repenser les apprentissages ?

conférence de Jacques Tardif, 2h21, 2015, université de Lorraine – Document de la conférence

Guide pratique sur l’approche programme à destination des enseignants de l’UFR Sciences et Techniques

octobre 2015, V2, Université de Nantes, Faculté des sciences et des techniques (exemples de référentiel pp 43-51)

Exemple de référentiel

Licence de chimie, Université de Nantes

Contexte professionnel

Compétences professionnelles

Savoir-être professionnels

Partie 1

Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique

Approche programme

L'approche-programme, c'est quoi?

Josianne Basque, professeure, Département Éducation, TÉLUQ

Evaluation des compétences et des apprentissages

Evaluer les compétences: quelles transformations des dispositifs, des pratiques, des postures ?

Journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur, JIPES 2018

Evaluer les apprentissages

les cahiers de FA2l (Formation à l’Apprentissage Actif de Louvain)