Nos ressources
Pédagogie active

Concepts pédagogiques
Intelligences multiples
(voir notamment les jeux-cadre de Thiagi, la pédagogie coopérative, pédagogie inversée)
Apprentissage et apprentissage actif
les cahiers de FA2l (Formation à l’Apprentissage Actif de Louvain)
La diversification des stratégies pédagogiques à l’université : quelques exemples d’application en salle de classe [vol. 8 – no 2],
Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec
En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ?
RIPES (Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur), 2018, Émilie Tremblay-Wragg, Carole Raby et Louise Ménard
L’approche pédagogique inclusive
Université Laval, Canada
Méthodes actives
Ce qu’elles sont et ce qu’elles ne sont pas
Univ. Sherbrooke
La pédagogie active
Jean Desjardins, Isabelle Senécal, Profweb, Ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes
Les méthodes actives en grands groupes
LabSet, université de Liège
Apprentissage Par Problèmes (APP)
L’apprentissage par problèmes : une méthode active d’enseignement des langues étrangères pour spécialistes d’autres disciplines
Marcelo Tano
(exemple d’une situation problème pour l’apprentissage de l’espagnol)
Être tuteur en apprentissage par problèmes : quels styles d’animation ?
RIPES (Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur), 2015, Christelle Lison, Denis Bédard et Josée-Anne Côté
Apprentissage par projets
Projets collaboratifs en espagnol
Université catholique de Lille
Classes inversées
Conférence de Marcel Lebrun, P2S2 2019
Passage sur la cohérence pédagogique (alignement constructif)
Transformation pédagogique
Retour sur la conférence CSIP MUSE « Voyage de l’amphi à l’atelier renversant »
◦ Destination Université de demain par Philippe Augé (Président de l’Université de Montpellier)
◦ Cap sur l’innovation… oui, mais pourquoi ? Philippe Lalle (Professeur U. Lyon 1, Conseiller stratégique pour la Pédagogie au Ministère de l’enseignement supérieur
◦ Mon périple : À la découverte d’une autre pédagogie par Yves Mauffette (Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal) et Patricia Cucchi (Université de Montpellier)
◦ Les classes inversées, phénomène précurseur de « l’école » de demain pour continuer à apprendre toute la vie durant ?
Marcel Lebrun (Université catholique de Louvain)
◦ Technologies et Education : Enjeux et perspectives par Jean-Pierre Berthet (Directeur du Centre d’Expérimentation Numérique SciencesPo Paris) et David Cassagne (Vice-Président délégué au Numérique à l’Université de Montpellier), cette mise en scène futuriste a permis d’aborder la question sensible de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.
◦ La surprise de la plénière fut la vidéo « Coming-Out » de JC2 par Jean-Charles Cailliez (Co-fondateur et Directeur d’HEMiSF4iRE, Design School, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille )
Témoignages et exemples en pédagogies actives

Mise en situation
Management et innovation pédagogique - IAE Valenciennes
23/05/18, 4mn, Canal U
“Les tutos de la méthodo”, faire réaliser des tutoriels par des étudiants
30/01/18, LLCE Anglais, Université de Lille-SHS, 11mn, Canal U
Classe inversée
Un dispositif de classe inversée en informatique
cours sur Excel, Université du Littoral Côte d’Opale, 15/01/18, 5mn, Canal U (voir fiche dans l’onglet “Documents”)
La classe inversée
J.M. Virey, Université Aix-Marseille (La pédagogie, la méthode, l’application, les étudiants)
- https://amupod.univ-amu.fr/video/0136-1-la-pedagogie-la-classe-inversee-par-jm-virey/
- https://amupod.univ-amu.fr/video/0137-2-la-methode-la-classe-inversee-par-jm-virey/
- https://amupod.univ-amu.fr/video/0277-3-lapplication-la-classe-inversee-par-jm-virey/
- https://amupod.univ-amu.fr/video/0407-4-les-etudiants-la-classe-inversee-par-jm-virey/
Classe renversée
La classe renversée en 10mn
Jean-Charles Caillez, 10mn, 20/06/2015
Dispositif de classe renversée en DAEU “Expression écrite”
Université du Littoral Côte d’Opale, 16/01/18, 9mn, Canal U
Projet
Une pédagogie par projet : la mini-entreprise
Université du Littoral Côte d’Opale, 16/01/18, 7mn, Canal U
Carte heuristique
Restitution d’un cours sous forme de carte mentale
Université catholique de Lille, 12/02/18, 2mn, Canal U
Moyens de favoriser l’interactivité des étudiants
Témoignage : Interagir avec les élèves via Padlet et Slack
18min, Université Angers
Pédagogie active. Le vote en amphithéâtre
Université Grenoble Alpes
Dynamiser son cours en amphi avec un système de vote
Cours de Mathématiques appliquées UFR psychologie, Lille SHS, (système VotAR)18/12/17, 6mn, Canal U (voir fiche dans l’onglet “Documents”)
Utiliser les smartphones en cours
Nicolas Vigneron, directeur du Pôle de Mécanique et de Technologie, Atelier de Mécanique U.F.R. S.P.M, Université de Rennes
Approche par compétences

Les compétences, un moyen de repenser les apprentissages ?
conférence de Jacques Tardif, 2h21, 2015, université de Lorraine – Document de la conférence
L'université de Nantes met au programme compétences et pédagogie
Université de Nantes
Contexte professionnel

Compétences professionnelles
Henri Boudreault Ph.D. professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique
Université du Québec à Montréal
Savoir-être professionnels
Partie 1
Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique
Approche programme

L'approche-programme, c'est quoi?
Josianne Basque, professeure, Département Éducation, TÉLUQ
Evaluation des compétences et des apprentissages

Evaluer les compétences: quelles transformations des dispositifs, des pratiques, des postures ?
Journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur, JIPES 2018
Evaluer les apprentissages
les cahiers de FA2l (Formation à l’Apprentissage Actif de Louvain)